1. Vivre au rythme des 5 saisons de la médecine traditionnelle chinoise
  2. En médecine traditionnelle chinoise, c'est la bonne circulation de l'énergie vitale qui définit la santé d'un individu. Il existe 5 saisons reliées à 5 éléments (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre). 


    Zoom sur la saison intermédiaire reliée à l’élément Terre :  une saison d’adaptation (une période qui revient avant chaque saison).  Nous sommes par exemple dans la première semaine du mois de novembre.

    Dans notre corps, comment cela se manifeste ? Par une énergie très active de l’organe Rate relié à l’Estomac et au Pancréas. Sur le plan mental, cela correspond à une période de réflexion intense. 

    La rate contribue à nourrir, transformer les liquides nutritionnels et organiques. Son énergie transporte le sang et le retient (homéostasie) dans les autres organes, artères et vaisseaux sanguins.


    Ce mouvement Terre nous rappelle de nous accorder une pause, de revenir à soi (le centre étant le point cardinal de la Terre), afin de digérer les expériences des mois passés et de nous régénérer. Comme cette période est propice aux pensées confuses, aux ruminations mentales, chacun est invité à cultiver plusieurs qualités : la patience, la concentration, la stabilité et les pensées claires.

    L’élément Terre étant aussi associé à la saveur du doux et du sucré, plusieurs aliments sont à privilégier : abricots, orge, betteraves, chou, carottes, poulet, morue, dattes, miel, lentilles, millet, dattes, lentilles, maquereaux, millet, pois, riz, patates douces...

    Évitez les aliments frits, boissons sucrés, sucre raffiné, aliments crus et froids. Priorisez la cuisson en papillote, au four, à la vapeur, les plats à mijoter.


    Concernant les troubles associés à cet élément Terre, retenons l’appétit diminué, pas soif, les ballonnements, l’éructation, la fatigue, la léthargie, les selles molles, les nausées, la faiblesse musculaire, le cerveau embrouillé, les règles abondantes, le saignement de gencives, les œdèmes, les descentes d’organes.


    L’intersaison nous incite à nous recentrer, ranger notre maison, changer nos habitudes, éviter les conflits et le stress. 


    Notre conseil pour cette période : portez du jaune (l’élément Terre est relié à cette couleur), chantez, jardinez, faites de la poterie, dessinez. Pratiquez le yoga, le Qi gong, ramassez des champignons…

    Notre praticienne en médecine chinoise, Dominique Assemaine, peut effectuer votre bilan énergétique pour faire les adaptations nécessaires en termes d’hygiène de vie.


  3. Par Revellat Evelyne le mois dernier
En médecine traditionnelle chinoise, c'est la bonne circulation de l'énergie vitale qui définit la santé d'un individu. Il existe 5 saisons reliées à 5 éléments (Bois, Feu, Métal, Eau, Terre).  Zoom ...
Le poids est une préoccupation commune de nos jours : on surveille sa ligne pour se maintenir en bonne santé, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, plaire… Mais quoi manger pour perdre du poi...
 En France, 13 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique, soit une personne sur cinq. Et chez les adolescents, lorsque les troubles mentaux ne sont pas pris en charge, les conséquen...
  1. 1
  2.  2
  3.  >
  4.  >>
  1. NEWSLETTER

    Ne manquez aucune information

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités

  2. où nous trouver

    188 Grande Rue Charles De Gaulle

    94130 Nogent-sur-Marne

    4ème étage


    Ouvert 7j/7 8h - 21h sur RDV

    Accès: Au pied du RER E de Nogent le Perreux