Bilan des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques permettent d'agir sur les difficultés scolaires et/ou comportementales. Pour bien comprendre, souvent, les enfants en difficultés présentent une mauvaise posture, un schéma corporel défaillant, une mauvaise coordination... Ce sont en faite, les manifestations d'une adaptation inadéquate du système nerveux dans son ensemble.
Il se peut que l'enfant souffre d'une mauvaise intégration de certains de ses réflexes archaïques qui l'empêche d'être en phase avec son potentiel.
L'objectif des réflexes archaïques : accompagner l'enfant à posséder les fondations nécessaires à son plein épanouissement pour rerouver confiance en lui.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né déclenchés par des stimuli internes/externes spécifiques.
Leur présence est le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. C’est pourquoi le pédiatre en contrôle systématiquement quelques-uns lors du premier examen à la maternité.
Certains apparaissent pendant la vie fœtale, d'autres pendant l’accouchement, et quelques uns dans les semaines qui suivent. Ils sont essentiels à la survie du nouveau-né (Ex: réflexe de recherche du sein puis celui de succion, etc).
Après leur apparition, chacun de ces réflexes (on en a observé environ 70) a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’inhibition. Ce programme est commun chez l'être humain.
À la naissance, toutes les parties du cerveau sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Si tel était le cas, la taille du cerveau serait telle que le crâne ne pourrait passer dans le canal uterin lors de la naissance. Le nouveau-né va donc devoir "terminer" la maturité de son cerveau dans les mois suivants. Pour que l'enfant puisse se servir de son cerveau comme d'un "outil" à part entière, des connexions entre ses différentes parties doivent être établies.
C'est grâce aux mouvements réflexes de son corps et aux multiples stimuli sensoriels expérimentés à travers le mouvement, que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.
Cependant, on a constaté que chez des enfants ou des adultes, certains réflexes, soit ne se sont pas bien développés, soit ne s'intègrent pas complètement. |